En dehors des activités spécifiques à chaque groupe de stagiaires, l’Académie d’automne propose aussi des modules courts à choisir selon ses affinités. Ici du répertoire, là des techniques et dans tous les cas des découvertes qui vous inciteront à sortir des sentiers battus.

Ces activités sont transversales et sont ouvertes à tous. Chaque module offre soit une première séance afin de vous sensibiliser, soit plusieurs séances afin de vous perfectionner.

MODULE #1 : Jeux vocaux  et circle songs / Leslie Peeters

L’improvisation permet d’explorer sa voix et de développer l’écoute et le rythme au sein du choeur.
Découverte ludique et sans complexe d’expériences sonores qui amènent à plus d’autonomie, de créativité individuelle et collective.

MODULE #2 : Arrangement chansons/musiques actuelles / Tanguy Bouvet

Le chef de chœur connaît mieux que quiconque les forces et les faiblesses de son ensemble. Il est donc le mieux placé pour proposer l’arrangement adapté d’un chant qu’il souhaite intégrer au répertoire d’un concert. Le façonnement d’un arrangement en groupe par l’apport des idées de chacun, mais aussi l’observation et l’analyse de partitions arrangées nous permettront de dégager certains principes de cet exercice, dans une dynamique d’oralité et par la recherche permanente de simplicité et de plaisir musical.

MODULE #3 : Sensibilisation/découverte du Qi Gong / Manuel Coley

Découvrir les principes de l’énergétique chinoise, particulièrement ceux du Qi Gong (Qi énergie, Gong : exercice) qui permettront de « conscientiser » et développer la circulation de l’énergie vitale dans le corps et d’améliorer le bien-être vocal du chanteur, le rapport geste/son du chef de choeur par l’assouplissement des articulations, l’étirement des tendons, des muscles et l’ajustement de la charpente osseuse, le renforcement de l’ancrage et du centrage du corps dans le bassin.

MODULE #4 : Un par voix / Delphine Terrier-Mazille

Quel que soit le répertoire utilisé, la petite formation polyphonique a cappella permet une plus grande responsabilisation de chacun dans l’interprétation, l’émission vocale et l’écoute. Cette approche ciselée est un outil musical précieux d’approfondissement individuel.

MODULE #5 : Corps, voix et esprit en harmonie / Edwin Baudo

Ce module vous propose de vous faire découvrir des pédagogies variées vous permettant ainsi d’enrichir vos répétitions : Dalcroze, Kodaly, Willems, O Passo, Lecoq pour le théâtre, etc.

Ses méthodes inclusives s’adaptent aux enfants comme aux adultes, du débutant au plus confirmé et permettent à chacun d’appréhender la musique avec intelligence, unissant corps et esprit, afin que le chanteur gagne en autonomie, s’épanouisse et puisse être en harmonie avec le groupe.